Vous souhaitez suivre une formation en architecture en France
La France compte près de 30 000 architectes.
Les Écoles Nationales Supérieures d’Architecture (ENSA) françaises accueillent environ 19 000 étudiants dont 12% d’étrangers. Le taux de féminisation de la population des ENSA est en constante progression avec 57% d’étudiantes.
Le taux d’insertion des diplômés est de 85% environ. Les études d’architecture couvrent la diversité des champs disciplinaires nécessaires à l’élaboration de projets tant architecturaux, urbains que paysagers.
Les écoles d’architecture ne sont pas concernées par les tarifs différenciés pour les étudiants extracommunautaires.
S’inscrire et candidater en ligneLes Écoles supérieures d’architecture
20 Écoles Nationales Supérieures d’Architecture (ENSA) publiques relevant du ministère de la Culture délivrent des diplômes nationaux.
S’inscrire et candidater en ligneDeux autres écoles sont habilitées à délivrer des diplômes reconnus équivalents :
• l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Strasbourg, établissement public
• l’École Spéciale d’Architecture (ESA), établissement privé
Source : Ministère de la Culture
Intégrer une Ecole d’architecture
Les écoles d’architecture françaises sont très sélectives car elles ont une capacité d’accueil très limitée. La commission d’admission évalue le dossier scolaire, la connaissance du français, la motivation, le projet de poursuite d’études, la démonstration d’acquis et/ou la capacité en architecture (projets de qualité, dessins personnels …).
Après un baccalauréat ou l’équivalent, l’accès à une École d’architecture est ouvert à tous les profils et s’effectue par une procédure spécifique à chaque École ou par le site de candidature CampusArt.
Les diplômes européens font l’objet d’une reconnaissance par la directive 2005/36/CE du Parlement européen et du Conseil du 7 septembre 2005. Cette directive met en place un régime de reconnaissance des qualifications professionnelles dans l’Union européenne (UE) qui s’étend également, dans certaines conditions, aux autres pays de l’Espace économique européen (EEE) ainsi qu’à la Suisse.
Les diplômes de quelques pays hors Union européenne font aussi l’objet de reconnaissance en France, notamment par le biais de convention bilatérale.
S’inscrire et candidater en ligne
Fiche d’information :
Le Diplôme d’ArchitecteOrganisation des études
Les études d’architecture s’inscrivent dans le schéma européen d’harmonisation sur la base du L-M-D (Licence, Master, Doctorat).
Afin de faciliter la mobilité des étudiants d’un établissement à l’autre ces diplômes s’accompagnent d’ECTS et d’un supplément au diplôme.
Le projet architectural est au centre de l’enseignement. Les champs disciplinaires abordés dans les cours magistraux et ateliers encadrés sont les suivants :
• Projet architectural : conception des structures, des enveloppes, détails d’architecture, économie du projet, réhabilitation ;
• Projet urbain : approche paysagère, environnementale et territoriale ;
• Histoire et théorie de l’architecture et de la ville ;
• Représentation de l’architecture : maquettes, informatique ;
• Sciences et techniques pour l’architecture : mathématique, géométrie, connaissance des matériaux et des structures, techniques de maîtrise des ambiances ;
• Expression artistique et histoire de l’art ;
• Sciences humaines et sociales ;
• Théories de l’urbanisme et du paysage ;
• Langues étrangères.
L’accent est également mis sur le développement durable, la prise en compte des risques majeurs, la réhabilitation et les interventions sur le bâti existant.
Architecture et paysage
Trois écoles, dont le concours est commun, préparent en 4 ans le Diplôme de paysagiste DPLG. Cette formation ouverte sur concours aux titulaires d’un diplôme de niveau L2 est inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) – https://www.francecompetences.fr. Ce concours comprend deux épreuves d’admissibilité : descriptions écrite et plastique à partir d’un site et une épreuve orale d’admission : culture générale concernant le paysage.
Le paysagiste DPLG applique la théorie du projet au domaine du paysage. Cette notion de “paysage” s’entend plus largement que la conception de “parcs et jardins”. Le paysagiste conçoit des projets et en suit la réalisation dans des contextes spatiaux, culturels et sociaux de différentes échelles. Il intervient dans des projets d’aménagement concernant l’espace public et urbain, les jardins contemporains et historiques, les espaces dévolus à la circulation, les réseaux liés à l’énergie, les sites en déshérence, les sites touristiques, les sites patrimoniaux et protégés. Ses connaissances touchent aux propriétés des végétaux, aux techniques de construction, aux matériaux, à la visualisation perspective, à la topographie.
Le diplôme national d’études supérieures de paysage confère le grade de master. Le diplôme de paysagiste DPLG est délivré après une année supplémentaire.
- Bordeaux : École Nationale Supérieure d’architecture et de paysage
- Versailles : École Nationale Supérieure du Paysage
- Lille : École Nationale Supérieure d’architecture et de paysage